Le bois de Buis

Intérêt écologique
L’absence d’entretien de ce bois délaissé depuis une cinquantaine d’année, a permis à la végétation, et plus particulièrement au buis, de se développer et de transformer le site en un véritable espace naturel propice au développement d’une faune plutôt forestière
On recense sur ce site plus d’une centaine d’espèces végétales, mais l’écologie de ce site demeure homogène et on y distingue seulement trois grands habitats, propres à accueillir pic noir, bécasse des bois, épervier, sitelle torchepot, chouette hulotte, etc.
Le boisement thermophile, dominé par une végétation arbustive de type méditerranéenne (buis, chênes verts), est situé sur un des coteaux les plus pentus de la Sèvre nantaise, exposé plein sud.
Le boisement mésophile* est situé sur le plateau, le terrain plat et le sol plus profond, favorisent le développement d’une futaie de chênes typique des forêts de l’ouest de la France.
Une prairie et une mare sont présentes en lisière nord du bois, leurs maintien permet à certains invertébrés et aux amphibiens (salamandre, grenouille agile…) d’accomplir leur cycle biologique (reproduction, ponte, développement larvaire, métamorphose, mues).
* qui se développe dans des lieux aux températures modérées
Un peu d'histoire
On note la présence, sur un promontoire rocheux dans l’ancien parc du château de l’Oiselinière (14e siècle), du belvédère restauré en 2014. Ce parc, dessiné au début du 19e siècle par le naturaliste, géologue et conseiller général de Loire-Inférieure (ancienne Loire-Atlantique), Charles Bertrand Geslin, conserve dans son agencement des références symboliques fortes : le buis, planté à l’Est, symbole végétal de l’immortalité, y côtoie la force et la solidité du chêne, planté à l’Ouest.
Contacts
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu
Tel : 02 40 05 92 31 Courriel : accueil@cpie-logne-grandlieu.org Site : http://www.cpie-logne-grandlieu.org/