La Maison du Lac de Grandlieu

Le lac de Grand-Lieu, joyau naturel départemental, accueille depuis septembre 2014 un centre de découverte et de connaissance de l’environnement, unique en Loire-Atlantique. Le Conservatoire du littoral est propriétaire de 2700 ha de ce site, classé Réserve naturelle.
Site Ouvert au public

Intérêt écologique

Considéré par les pouvoirs publics comme un site de premier plan pour la qualité de ses paysages, mais aussi par la richesse de sa faune et sa flore, Grand-Lieu bénéficie de nombreuses protections : site classé, site inscrit, site « Loi Littoral », site Natura 2000… Le Conservatoire du littoral, propriétaire d’une grande partie du site, assure la préservation de cet écosystème unique, géré par deux réserves naturelles.

Grand-Lieu a la particularité de présenter en juxtaposition quatre milieux distincts* qui interagissent et créent ainsi une biodiversité de premier ordre : 550 espèces botaniques ont été référencées sur l’ensemble du site. Mais la biodiversité des lieux doit faire face à diverses menaces : espèces envahissantes animales (ragondin, écrevisse de Louisiane) et végétales (jussie, algues...). La mise en œuvre d’actions spécifiques est importante pour limiter l’expansion d’espèces non locales et qui menacent cet équilibre écologique rare et fragile.

* Les eaux libres, les prairies inondables et les zones d’élevage estival en périphérie du lac et enfin la roselière boisée et flottante, une zone de reproduction et de nidification, prioritaire pour plus de 130 espèces d’oiseaux.

 

Un peu d'histoire

On estime à 150.000 ans les premières traces de présence humaine autour du lac. Les premiers aménagements hydrauliques débutent au haut Moyen Âge, sous l’influence des villageois et des moines. Les enjeux importants liés à la gestion du niveau des eaux du lac imposent petit à petit l’édification de barrages et levées, ainsi que le creusement de canaux. Après la seconde guerre, on envisage l’assèchement du lac qui sera finalement acheté par Jean-Pierre Guerlain, célèbre parfumeur, qui y construit en 1960 « La maison Guerlain », l’actuel « Pavillon ». Grand chasseur, il y accueille alors chefs d’États, ambassadeurs et banquiers. Fin 1977, il fait don du lac à l’État. Un legs de 2694 ha qui intègre la sauvegarde du lac et aboutit à son classement en deux Réserves naturelles : nationale et régionale. Dans ce contexte, une concertation entre la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, le Conservatoire du littoral et le Département, rejoints par la Région des Pays de la Loire et les services de l’État, aboutit à la création de la Maison du Lac de Grand-Lieu dont la gestion est confiée par le Département à Loire-Atlantique développement.

Agenda des balades

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur ce site.
Contactez l'association indiquée dans l'encart ci-contre pour en savoir plus sur les prochaines balades organisées.

Contacts

La Maison du lac de Grand-Lieu

Tel : 02 28 25 19 07 Site : http://maisondulacdegrandlieu.com/