La forêt de Vioreau

La forêt de Vioreau, située entre les communes de Joué-sur-Erdre et la Meilleraye-de-Bretagne, s'étend sur 750 ha dont 70 appartiennent au Département de Loire-Atlantique et sont classés Espaces naturels sensibles (ENS). Elle jouxte au nord le grand réservoir de Vioreau, également propriété départementale, qui fait partie du système d'alimentation du canal de Nantes à Brest. La forêt est gérée par l’Office national des forêts (ONF).
Site Ouvert au public

Intérêt écologique

La forêt de Vioreau est une forêt acidiphile (avec un sol acide), comme en atteste la présence d'espèces caractéristiques telles que le millepertuis élégant ou la laîche à pilules, mais également la callune ou fausse bruyère et le siméthis à feuilles planes, vestiges probables d'anciennes landes.

Les essences dominantes dans la forêt sont le Chêne sessile et le Chêne pédonculé. Le hêtre y est présent mais dans une moindre mesure. Des plantations de résineux (Pins noirs, Pins maritimes, Pins sylvestres, douglas), sont également bien développées sur certains secteurs.

Concernant la flore, l'espèce la plus remarquable que l'on peut rencontrer dans la forêt est le monotrope sucepin, plante sans chlorophylle, vivant en symbiose avec des champignons.

La richesse du milieu provient aussi de la proximité avec l'étang de Vioreau et notamment ses berges. On peut y observer notamment, le coelanthe délicat, la gratiole officinale ou la littorelle à une fleur, qui sont toutes des espèces protégées.

La foret abrite également une faune importante des insectes tels que le lucarne cerf-volant ou le grand capricorne aux mammifères comme le chevreuil en passant par des oiseaux comme le pic noir et des chauves-souris.

 

Agenda des balades

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur ce site.
Contactez l'association indiquée dans l'encart ci-contre pour en savoir plus sur les prochaines balades organisées.

Contacts

Bretagne vivante

Tel : 02 40 50 13 44 Tel : 02 98 49 07 18 Courriel : nantes@bretagne-vivante.org Site : http://www.bretagne-vivante.org/

Ligue de protection des oiseaux (LPO)

Tel : 02 51 82 02 97 Courriel : loire-atlantique@lpo.fr Site : http://loire-atlantique.lpo.fr/