La forêt de Vioreau

Intérêt écologique
La forêt de Vioreau est une forêt acidiphile (avec un sol acide), comme en atteste la présence d'espèces caractéristiques telles que le millepertuis élégant ou la laîche à pilules, mais également la callune ou fausse bruyère et le siméthis à feuilles planes, vestiges probables d'anciennes landes.
Les essences dominantes dans la forêt sont le Chêne sessile et le Chêne pédonculé. Le hêtre y est présent mais dans une moindre mesure. Des plantations de résineux (Pins noirs, Pins maritimes, Pins sylvestres, douglas), sont également bien développées sur certains secteurs.
Concernant la flore, l'espèce la plus remarquable que l'on peut rencontrer dans la forêt est le monotrope sucepin, plante sans chlorophylle, vivant en symbiose avec des champignons.
La richesse du milieu provient aussi de la proximité avec l'étang de Vioreau et notamment ses berges. On peut y observer notamment, le coelanthe délicat, la gratiole officinale ou la littorelle à une fleur, qui sont toutes des espèces protégées.
La fôret abrite également une faune importante des insectes tels que le lucarne cerf-volant ou le grand capricorne aux mammifères comme le chevreuil en passant par des oiseaux comme le pic noir et des chauves-souris.
Contacts
Bretagne vivante
Tel : 02 40 50 13 44 Tel : 02 98 49 07 18 Courriel : nantes@bretagne-vivante.org Site : http://www.bretagne-vivante.org/Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Tel : 02 51 82 02 97 Courriel : loire-atlantique@lpo.fr Site : http://loire-atlantique.lpo.fr/