La dune du Collet

La dune du collet est située aux Moutiers-en-Retz, commune la plus méridionale du littoral de Loire-Atlantique, à l’extrémité sud d’un cordon dunaire de 4 km au fond de la Baie de Bourgneuf. Cette dune ferme la partie nord du Marais Breton. Le Département, qui a acquis 13.5 ha en 2013, est gestionnaire également des propriétés de l’État, soit 8,5 ha (pour une superficie totale de 22 ha).
Site Ouvert au public

Intérêt écologique

La baie de Bourgneuf, peu profonde, est fermée au sud-ouest par l’Ile de Noirmoutier. Cette zone est située dans le périmètre NATURA 2000 de la baie de Bourgneuf, également classé en ZNIEFF. Dans ce cordon de vasières, on peut observer des passereaux à forte valeur patrimoniale tel que le Gorgebleue à miroir et de nombreux limicoles* qui viennent s’alimenter. Il est fréquent d’observer les Tadornes de belons, en arrière de la partie boisée.

Le cordon dunaire souffre de son succès. Le piétinement important et anarchique entraine une dégradation et le Département poursuit les aménagements de protection de ce milieu fragile. Au niveau de la dune, on retrouve les habitats typiques des milieux dunaires : dune mobile, dune grise et dune boisée. Sur le plan floristique, on y observe le Liseron des dunes, l’Euphorbe maritime, la Linaire des sables, l’Œillet des dunes  et, dans une zone abritée, on trouve une orchidée sauvage, l’Ophrys araignée. En arrière dune, un boisement de chênes verts se développe à l’abri des alignements de cyprès. Le climat des Moutiers en Retz est de type méditerranéen, avec des températures plus chaudes de 3°C par rapport au reste de la région.

* Petits oiseaux échassiers

Un peu d'histoire

Au Moyen Âge, le fond de la baie de Bourgneuf s'étend jusqu'aux portes de Machecoul et de Challans. La baie est alors constellée d’îles, dont celle de Bouin. L'envasement du fond de la baie, suivi de la création de polders et de marais salants, contribuent à la création du marais breton. Du XVe au XVIIIe siècle, le marais breton est la plus grande zone de production de sel de France. A la fin du XVe siècle, 200 navires chargent le sel au port de Bourgneuf, à destination des ports de la mer baltique. Mais du fait de l’ensablement du port de Bourgneuf, l’activité portuaire est transférée au niveau du Collet et, à partir du XVIIIe siècle, l’envasement de la baie entraine le déclin de l’activité. Dans les années 1970, des plantations de cyprès sont réalisées sur la dune pour remédier au manque de boisement. Un terrain de camping s’installe dans la partie sud, longeant le port. La bourrine* encore présente atteste de cette activité passée.

* Chaumières. Maison typiques des régions de marais, généralement bâties en terre et au toit couvert de roseaux

Agenda des balades

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur ce site.
Contactez l'association indiquée dans l'encart ci-contre pour en savoir plus sur les prochaines balades organisées.

Contacts

Hirondelle

Tel : 02 51 74 02 62 Site : http://www.associationhirondelle.fr/