Plus long fleuve de France, la Loire est un trait majeur du territoire de la Loire-Atlantique. Au titre du programme européen Natura 2000, le Département intervient de manière active dans l’Estuaire de la Loire, qui offre un périmètre d’environ 22 000 hectares d’espaces naturels, dont 5000 hectares de fleuve. Dans le cadre de sa compétence espaces naturels sensibles, le Département est également propriétaire de plusieurs sites naturels patrimoniaux situés dans les vallées adjacentes, sur les rives de la Loire (notamment à Mauves sur Loire et au Cellier) ainsi que sur plusieurs Îles. Sur les 22 îles de Loire répertoriées en Loire-Atlantique, la collectivité est propriétaire de six entités insulaires : Héron (Saint-Sébastien-sur-Loire), Chênaie (Saint-Julien-de-Concelles), Ripoche (Mauves-sur Loire), Bernardeau, Kerguelen et aux Moines (Ancenis). Toutes singulières, ces îles présentent un intérêt écologique, paysager et culturel fort.

L'Ile Héron

Saint-Sébastien-sur-Loire

L’île Héron se situe sur la Loire, au cœur de l’agglomération nantaise. D’une superficie de 66 hectares, elle est limitée au sud par les îles Forget et Pinette, à l’ouest par l’île Beaulieu et au nord par les prairies de Mauves. Le département a acquis 58ha de l’île Héron en 2000, les 8 ha restant appartiennent à la commune de Saint Sébastien-sur-Loire. Ce site n’est pas accessible au public. On y trouve diverses espèces animales et végétales, sensibles au dérangement. Par ailleurs, l’accès n’y est possible que par un gué, submersible, donc dangereux.

Massereau et Migron

Frossay, Pellerin (Le)

Les prairies et roselières du Massereau et du Migron, sur les communes de Frossay et du Pellerin, sont situées en rive gauche (ou sud) de l’estuaire de la Loire. Classées en réserves de chasse et de faune sauvage (RCFS), elles sont en grande partie propriétés du Conservatoire du littoral. Elles sont gérées en partenariat par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et le Département de Loire-Atlantique.

L'île Ripoche

Mauves-sur-Loire

L’île Ripoche est située près du port de Mauves-sur-Loire. La moitié de l’île, soit un peu plus de 4 hectares situés en amont, a été acquise en 2006 par le Département de Loire-Atlantique. Cette acquisition, réalisée au titre de la politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles (ENS), a pour objectifs la protection des milieux naturels patrimoniaux, parfois menacés, et leur ouverture au public.

L'île Dumet

Piriac-sur-Mer

Seule île maritime du département, l’île Dumet, se situe à 3,5 milles des côtes de Piriac-sur-Mer. Ce site unique et fragile de 8 ha, attire malgré lui chaque année de nombreux touristes. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1992, sa gestion est assurée depuis 2013 par le Département de Loire-Atlantique et l’association Dumet Environnement Patrimoine.

Les coulées

Cellier (Le)

Ce chemin de randonnée remarquable de 13,5 km, constitué d’entailles profondes et étroites, creusées jusqu’à la Loire par les ruissellements, débute par une parcelle départementale de 7 ha, située dans la commune du Cellier.

L'agenda La Loire, son estuaire et ses îles

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur cette thématique pour le moment.

Les espaces naturels en chiffres