Conçu pour développer le commerce de la Bretagne intérieure puis pour relier les arsenaux de Brest, Indre et Lorient, le Canal de Nantes à Brest a été achevé en 1842 après soixante années de travaux de main d’homme. Il se déroule sur 364 kilomètres de voies d’eau dont 95 en Loire-Atlantique, de Nort-sur-Erdre à Saint-Nicolas-de-Redon. Il est alimenté par un remarquable système hydraulique de réservoirs, de rigoles et de vannes. Après des décennies d’utilisation à des fins commerciales, jusque dans les années 1920, le Canal de Nantes à Brest a peu à peu changé de vocation. Aujourd’hui, géré par le Département de Loire-Atlantique, il permet de parcourir à son rythme (à pied, à vélo, en embarcation…) un paysage au charme discret et aux qualités environnementales diversifiées. Plusieurs parcelles départementales qui le bordent offrent un paysage champêtre. Des pratiques d’éco-pâturage y ont été mises en place (moutons d’Ouessant, ânes, etc.). Le Canal de Nantes à Brest longe 230 hectares d’espaces boisés, sur lesquels le Département s’efforce de préserver des arbres creux, ressources vitales pour différentes espèces d’oiseaux et d’insectes.

Le canal de Nantes à Brest

Nort-sur-Erdre, Plessé, Fégréac, Blain

Le canal de Nantes à Brest traverse dix communes, empruntant le cours naturel de l'Isac, du Gué de l'atelier à Blain, au marais du Gué, à Guenrouët. Très touristique, c’est surtout un élément essentiel du patrimoine naturel et culturel départemental qu’il appartient à tous de le préserver.

L'étang de la Provostière

Riaillé

L'étang de la Provostière, d'une surface de 73 ha, est relié au lac de Vioreau par la Rigole des Ajaux. Cet ensemble fait partie du système d'alimentation du canal de Nantes à Brest. Sa gestion hydraulique est assurée par le Département de Loire-Atlantique qui en est propriétaire depuis 2008. Un sentier de 5,5 km sur lequel est implanté un observatoire à oiseaux, permet de faire le tour de l'étang en 1h30 environ.

Le site du Transformateur

Saint-Nicolas-de-Redon

Cette ancienne friche industrielle est située au carrefour de l'Ille et Vilaine, la Loire-Atlantique, la Bretagne et les Pays de la Loire, au croisement de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest. Le Département en fait l’acquisition en 2001, après deux vagues d’inondations, afin de rétablir un espace dédié à la nature, servant de zone d'expansion des crues.

L'agenda Canal de Nantes à Brest

Il n'y a apparemment aucune visite guidée programmée sur cette thématique pour le moment.

Les espaces naturels en chiffres